Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simka-Pigeot
Simka-Pigeot
Publicité
Archives
Simka-Pigeot
29 juillet 2010

Les commentaires après lecture de:

...Yolande:

SIMKA-PIGEOT

Bravo et merci Dirick

Un récit qui vous prend dès la première page…rempli d’humour,d’images, de paysages, de visages, de couleurs et d’histoires dans l’histoire.Cela semble tellement réel !!

Au fil de la lecture un tas de souvenirs me reviennent à la mémoire, les accents, les visages, les sourires les expressions typiques ..

- j’étais enfant et je m’amusais à imiter les amis algériens qui travaillaient avec mon grand-.père….tout le monde appréciaient y compris les algériens…

- les banlieues que j’ai fréquentées, la mentalité des gens qui l’habitaient…

- Mes voyages à travers l’Afrique du Nord, l’Egypte, l’Afrique du Sud……

- Le désert et son silence, ses couchers de soleil, ses couleurs…le vent.. ses habitants…son coté aride et lunaire à certains endroits..

- Le touareg en Lybie dans le désert autour du feu qui, pour me vendre un objet qu’il n’avait pas avec lui était disposé à refaire tout le trajet à pied la nuit et revenir au petit matin….ses discours sur son désir de venir à tout prix en France et trouver du travail….

- Le vieux garde du corps de l’ancien roi de Jordanie a Amman me montrant sa photo de l’époque en compagnie du Roi, en essayant de m’attendrir et récupérer une petite pièce pour manger, vu que tout le monde l’avait oublié…..un peu comme « 1

ère

classe Fêtnat Sangaré »

- La presque agressivité des enfants berbères sur l’atlas au Maroc qui se jette sur vous pour au moins un bonbon….

- L’art de marchander

- le désespoir de ceux qui quémandent par nécessité et de ceux qui en font leur métier…

- L’arrogance de ceux qui se sentent supérieurs parce qu’ils vivent dans des pays soit disant développés…

Et j’en passe !!!

Mais c’est aussi plein d’amitié qu’on se découvre dans des situations extrêmes, de solidarité entre les gens qui partagent les mêmes expériences….

Un roman qui m’a beaucoup touchée, ma m’a fait sourire et m’a émue….

La fin est bien trouvée, je m’attendais à pire ! en tout cas une belle leçon de vie pour nos deux lascars….J’attends avec impatience la suite…que deviendront-ils ? à mon avis certainement de meilleurs bougres….mais j’en redemande….

Yolande

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité