Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simka-Pigeot
Simka-Pigeot
Publicité
Archives
Simka-Pigeot
22 juillet 2010

Les commentaires après lecture de:

...Yannick:

J'ai terminé votre roman Simka-Pigeot récemment, et avec plaisir. Bravo, et merci!

Au début le ton du texte m'a gèné avant de prendre conscience que ce langage mauvais français était nécessaire aux acteurs. Avez vous réellement rencontré un Rex ou un Lion? Dans l'écriture, j'ai pensé à Frédéric Dard dans ses San-Antonio pour l'humour et parfois l'exagération.

J'ai lu quelque part que vous aviez une expérience du "vrai" Dakar. Donc je vous fais confiance pour certains commentaires. Les soirées avec les touareg sont-elles vécues?

Je me suis bien régalé. Je vais prêter votre livre à un voisin qui a vécu en Afrique Nord.

Bon vent d'ouest, bon courage à vous.

Peut-être aurais je aimé aussi une BD Simka-Pigeot avec images!

A nous re-rencontrer un jour. Amicalement.

Yannick, fan de BD présent sur les salons de l'ouest, à Rouans.

... Pierre Yves :


Je crois que c'est seulement  la troisième fois que je relis un livre...
Le 1° était "le monde Sophie", le 2° a été "les piliers de la terre"... et le 3° est... le votre...tellement j'ai aimé et rigolé... Je crois que je n'ai jamais autant ri de ma vie en le lisant...

Vraiment +++ :):):)

Je dirais que c'est effectivement une BD sans les images mais celles-ci existent et sont crées par un language et un verbe assez phénoménaux...
Nul n'est besoin d'images dans cet ouvrage puisqu'elles sont implicites... sans cesse renouvelées, valsant au gré du vent des phrases portées par deux personnages centraux et une bagnole bringuebalante...
La BD existe par le texte sans cesse en haleine et peint de scènes hilarantes, cocasses voire grotesques où le lecteur s'y croit...se reconnait ou reconnait des scènes de Tintin lues dans l'enfance..
Jeux de mots, jurons, jovialité, jubilations et jubilé de jurons, et surtout joueur de mots, argot, entre le Paris - Dakkar, le Berurier et les Tintinophiles..
On s'y retrouve à peu près tous...
Et puis le désert c'est mythique mais courir dans le désert, le traverser a toujours été un rêve pour tout être humain...
C'est aussi un excellent mémoire-analyse de tics, attitudes, examens attentifs de la personne humaine... Le language n'est-il pas le reflet de l'âme des hommes ?
Merci de votre ouvrage, merci de ces moments excellents que je continue à partager dès que j'ai un moment de blues...
A conseiller à tous les malades grincheux ou patraques...

ON pourrait conclure: "Dirick, l'amour du risque, le poids des mots, le choc des tofos"
Et "que le grand Crock me crick si Dirick me fait plus rire"
MERCI encore pour ces moments de franche rigolade et de voyages en détente !!!, pour ces moments de "vie peinte", d'instantanés, "d'Expressos du Désert", de videos courtes du bordel ambiant, de photomatons d'instants sériés, de "Polaroïds de l'aventure", de "peintures kaléidoscopiques" du voyage, des rapports humains, "d'impressionisme instantané de l'humanité", ce en pleine chaleur de l'Afrique connue et reconnue...

... Sébastien:

Je viens de finir la lecture du roman SIMKA-PIGEOT. J'ai beaucoup aimé. J'ai passé un très bon moment. Ca m'a beaucoup rapellé mes voyages au Maroc et en Egypte. Votre voyage semble vous avoir beaucoup apporté mais j'éspère que vous avez eu moins d'enmerdes que les personnages.
Le livre s'achêve sur une enigme concernant l'avenir des personnages. Personellement, je pense qu'ils vont finir dans l'humanitaire ou dans des ambassades en Afrique.
Ce roman est véritablement ce que vous appelez une BD sans images. On y retrouve le niveau de langue caractéristiques des BD et on s'imagine très facilement grâce aux description les decors déssinés de votre main.
C'était une lecture très agréable au cours de laquelle j'ai bien rigolé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité